Géographie / Histoire

Saint-Géry se situe dans le sud du département, à l’est de Cahors dans la vallée du Lot, et dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.
Le bourg se niche entre les falaises au nord et la rivière Lot au sud. Il est situé sur la RD 662, axe routier de la vallée entre Cahors (20 km à l’Ouest) et Saint-Cirq-Lapopie (14 km à l’est).
L’origine du bourg semble remonter à la fondation d’une église ou d’un monastère par Saint Didier, évêque de Cahors mort en 655. La localité autour de cette église prit le nom de Saint-Géry vers le VIIIe siècle. 
L’étape de Saint-Géry apparait sur une carte des chemins de Saint-Jacques de Compostelle datant de 1648. La léproserie, dont les ruines subsistent encore, servait de gîte aux pèlerins. L’église actuelle a été reconstruite en 1898.
Au 19e siècle, ce bourg rural comptait un millier d’habitants. L’aménagement de la rivière pour la navigation, puis l’ouverture de la voie ferrée en 1886, vont amplement participer au désenclavement de la vallée.
La route nationale 662 reliant Cahors à Rodez via Figeac est créée en 1933 (déclassée en 1972).
Au fil des années une continuité s’est opérée entre le bourg et le hameau du Mas et aujourd’hui jusqu’au lotissement des Bergougnoux.

Commune de Saint-Géry (46330)

En Quercy, à mi-chemin de Cahors et de Saint-Cirq-Lapopie, Saint-Géry se découvre au pied des majestueuses falaises du Causse bordées par les rives verdoyantes du Lot.

Dans une nature préservée, Saint-Géry offre une quiétude appréciée depuis longtemps par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle qui venaient s’y reposer avant de reprendre leur périple.

Municipalité

Avenue de l’Europe 46330  Saint-Géry-Vers
Tel : 05 65 31 40 08  /  Fax : 05 65 31 45 65
Email :  mairie.stgery-vers@orange.fr

Horaires d’ouverture au public :  
Saint-Géry:                                                                    
Lundi : 10h - 12h.                                                             
Jeudi : 14h-17h                                                               
Vendredi : 14h-16h30

Vers:
Mardi : 9h - 13h
Jeudi : 9h - 13h

Et sur rendez-vous hors des heures d’ouverture